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L'armée de l'air israélienne célèbre les 75 ans de sa première mission de frappe

Israël.

L'armée de l'air israélienne célèbre les 75 ans de sa première mission de frappe
(Crédit : Forces de défense israéliennes)
L'armée israélienne a célébré lundi 75 ans depuis que l'armée de l'air a mené sa toute première mission de frappe, pendant la guerre d'indépendance en 1948. Une plaque commémorative pour l'opération et pour l'un des pilotes qui a été tué dans la mission a également été dévoilée. On pense que la frappe aérienne audacieuse sur le site d'Ad Halom, près de la ville côtière moderne d'Ashdod, a empêché l'armée égyptienne de marcher sur Tel Aviv deux semaines seulement après qu'Israël se soit déclaré un État, changeant le cours de la guerre. Les quatre avions Avia S-199 – une variante tchèque bâtarde du chasseur allemand Messerschmitt Bf 109G – avaient été expédiés en Israël en des dizaines de pièces dans des avions-cargos appartenant à Al Schwimmer, un New-Yorkais juif et pilote de la Seconde Guerre mondiale, violant un Embargo américain sur les armes contre l'État nouvellement fondé. Alors que les avions étaient secrètement et hâtivement assemblés dans un hangar de ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de base de Tel Nof, une division égyptienne remontait la côte d'Israël, censée viser à capturer Tel-Aviv. Les quatre avions de combat ont été peints à la main avec la cocarde de l'armée de l'air pour la première fois, mais avant même qu'ils aient été testés correctement, Israël a décidé de parier toute son armée de l'air sur le ciblage du convoi égyptien au village palestinien d'Isdud, près de l'Ad Halom. pont, à seulement 30 kilomètres au sud de Tel-Aviv. Bien que la frappe n'ait pas causé de dommages importants à la division égyptienne, elle les a stupéfiés, car ils croyaient qu'Israël n'avait pas d'armée de l'air. L'armée égyptienne a stoppé son avance, une décision qui aurait changé le cours de la guerre, qui s'est soldée par la victoire israélienne près d'un an plus tard. La mission était dirigée par Lou Lenart, un pilote de chasse américain qui a aidé à faire entrer clandestinement les pièces de l'avion en Israël et a ensuite aidé à établir le 101e escadron de l'armée de l'air. Son numéro deux dans la mission était Ezer Weizman, qui devint plus tard le chef de l'armée de l'air, ministre de la Défense et président. Le troisième pilote était Modi Alon, un pilote né en Israël qui s'était porté volontaire pour la Royal Air Force pendant le mandat britannique sur la Palestine. Et le quatrième était Eddie Cohen, un pilote de chasse sud-africain de la Seconde Guerre mondiale qui a ensuite déménagé en Israël. Gabriel Attal

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