Leur envol est récent avec l’apparition des modèles pliants en 1996 puis la mise à disposition en 2018 de 25000 véhicules en libre-service, nombre ramené ensuite à 15000, la flotte française actuelle. Mais ce phénomène de société quasi mondial, qui pouvait paraître une excellente alternative à l’utilisation des voitures et des 2 roues motorisées, s’avère en réalité une pratique dangereuse, liée entre-autres à une inadéquation entre leur conception, la personnalité des utilisateurs, l’absence de cadre législatif et surtout la cohabitation difficile avec les piétons et les autres véhicules, les conducteurs-loueurs étant peu respectueux de l’espace public !
Le nombre des accidents a été multiplié par 7 ces 3 dernières années en France mais il reste probablement sous-évalué car tous ne sont pas déclarés. Nous commençons toutefois à avoir un ordre d’idée sur leur dangerosité. Une étude californienne portant sur près de 1500 accidents montre que le risque de la trottinette électrique est supérieur respectivement à celui des motos, des vélos, des voitures. L’Académie de médecine a de son côté publié un rapport alarmant en novembre 22 expliquant que les trottinettes ont été responsables en France de 22 décès en 2022 contre 10 seulement en 2019. Et qu’à Paris, on a déploré 3 décès et 459 blessés, bilan en hausse pour la 3ème année consécutive, c’était 323 blessés en 2020, 353 en 2021 avec un seul décès.
Principalement la vitesse et les comportements des utilisateurs. La clientèle habituelle des trottinettes est aux ¾ âgée de 18 à 30 ans, avec peu d’expérience de la conduite en ville ou sur la route, ¼ seulement se déplace régulièrement une voiture. Et le fait que les 15000 véhicules parisiens soient en libre-service, augmente malheureusement les risques, les véhicules personnels, 2,5 millions en France, sont moins accidentogènes.
Nous commençons à savoir grâce à plusieurs études hospitalières. Une réalisée à St-Antoine en mai et juin 22 comptabilise 9 accidents dont les 2/3 provoqués avec des engins de libre-service. C’est 8 fois sur 9, une chute isolée qui a entrainé une fracture des membres supérieurs ou membres inférieurs. Une autre étude à l’hôpital Trousseau dénombre 315 accidents, la ½ pour une chute isolée. Le casque est porté par seulement 15% des utilisateurs. Les lésions portent sur le visage et le membres supérieurs. A Lyon enfin, nous disposons d’une série plus longue et plus importante avec 1200 blessés. Une chute isolée survient dans ¾ des cas, une collision avec des piétons dans 1% des cas. Les plaies concernent là-aussi majoritairement le visage et les membres supérieurs car les chutes se font généralement vers l’avant, un TC est observé dans 9% des cas, l’accident est grave dans 4% des cas. On déplore 19 décès les 9 1ers mois de 2022. L’utilisation des trottinettes électriques est indiscutablement à risques.
Il y a des raisons techniques et ces accidents ? Oui bien sûr. Une liberté complète a été laissée aux industriels pour le diamètre des roues et la plateforme. Les engins bas de gamme ont une stabilité très faible, le moindre mouvement pouvant déclencher une chute, d’autant que les chaussées parisiennes ne sont pas conçues pour ce trafic et constituent des pièges (grilles de caniveaux, nids de poule, rails du tramway, trottoirs hauts). La vitesse des engins, pourtant limitée à 25 km/h, peut être facilement débridée, ce qui est semble-t-il le cas régulièrement.
- Des normes de sécurité pour les engins ; - Des précautions plus grandes pour les utilisateurs (âge minimal relevé, port obligatoire de gants et casque) ; - Mise en place de formations ; - Respect de la réglementation !
Edouard Baer dit « Je préfère un mec grotesque en trottinette à un frimeur en 4X4 dans les rues de Paris ». C’est peut-être mieux pour la planète mais infiniment plus dangereux pour les Parisiens. La pratique de la trottinette nécessite un encadrement plus rigoureux.
https://youtu.be/BbN31hQ4X5s
Docteur Serge Rafal
Les trottinettes électriques, des engins très dangereux, chronique du docteur Serge Rafal
Actualités.
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