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Le réalisateur de "Un violon sur le toit", Norman Jewison, est décédé à 97 ans

Culture.

Le réalisateur de "Un violon sur le toit", Norman Jewison, est décédé à 97 ans
Le réalisateur Norman Jewison, à droite, et la star Topol dans le rôle de Tevye sur le tournage du film "Un violon sur le toit" - Zeitgeist Films en association avec Kino Lorber

Dans un documentaire de 2022 sur le tournage du film « Un violon sur le toit » de 1971, Norman Jewison a raconté une anecdote désormais familière : lorsque les producteurs de la comédie musicale de Broadway l'ont approché pour le poste de réalisateur, il a dû les informer timidement que il n'était pas réellement juif.

Il a quand même obtenu le poste, ce qui a amené des générations de familles juives qui regardaient « Fiddler » à associer cette grande carte de titre affichant le nom « Jewison » à un autre membre de la tribu.

Donner à Anatevka une vie vivante et palpitante a été l'un des nombreux moments forts de la carrière du cinéaste canadien, décédé samedi à l'âge de 97 ans. Jewison, originaire de Toronto, a réalisé plusieurs autres films emblématiques au cours de sa longue et distinguée carrière, notamment « Moonstruck », « In La chaleur de la nuit », « L’affaire Thomas Crown » et « L’ouragan » – nombre d’entre eux mettent en lumière des questions sociales urgentes comme le racisme et d’autres formes de sectarisme. Il a été nominé pour sept Oscars, dont deux pour « Fiddler » (meilleur film et meilleur réalisateur). Il a réalisé de nombreuses comédies musicales, dont « Jesus Christ Superstar », et est revenu sur les préoccupations juives pour son chant du cygne, le thriller de 2003 « The Statement », qui se déroule pendant la Shoah.

Mais son travail sur « Fiddler » a scellé la réputation de Jewison auprès des téléspectateurs juifs. Il a obtenu ce poste grâce à son travail sur la satire de la guerre froide « Les Russes arrivent, les Russes arrivent », avec Carl Reiner et Alan Arkin, les producteurs estimant que le réalisateur avait ce qu'il fallait pour décrire de manière convaincante la vie russe. Occidentaux.

Tenant les rênes de l'adaptation à Broadway des contes populaires classiques de Sholem Aleichem par Jerry Bock, Sheldon Harnick et Joseph Stein, Jewison a misé sur la vraisemblance. Il a tourné « Fiddler » dans l’ex-Yougoslavie et a demandé à l’acteur israélien Chaim Topol, qui a joué le rôle de Tevye dans la production du West End, de reprendre son rôle à l’écran (non sans une certaine controverse sur le fait d’avoir contourné la star plus connue de Broadway, Zero Mostel).

D'une durée de trois heures, avec des décors musicaux élaborés et une composition supplémentaire de John Williams, « Fiddler » était une production itinérante classique d'Hollywood qui était également une représentation douce-amère d'un monde juif anéanti par les pogroms et la Shoah – une formule pas nécessairement garanti d’accrocher un grand public. Mais le pari a porté ses fruits, et « Fiddler » est devenu le film le plus rentable de l’année et un incontournable dans les foyers des Juifs ashkénazes et d’autres.

Jewison rejoint d'autres personnages bien-aimés de « Fiddler » qui ont récemment tiré leur révérence. Topol est décédé l'année dernière, tout comme le parolier Harnick.

Au fil des années, Jewison a nié les rumeurs selon lesquelles il aurait envisagé de se convertir au judaïsme. Mais il prenait au sérieux son lien avec l’histoire juive. Dans ce même documentaire de 2022, il a également partagé qu'il avait eu un mariage juif en 2010 avec sa deuxième épouse Lynne St. David Jewison. Le mariage comprenait un rabbin et une houppa.

Gabriel Attal

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