Des chercheurs découvrent les premiers fragments d'un objet interstellaire qui a frappé la Terre en 2014

International.

(Crédit : Medium/Avi Loeb)
Une équipe de chercheurs fouillant le fond de l'océan a déclaré avoir trouvé les premiers restes d'un objet interstellaire confirmé qui s'est écrasé dans l'océan Pacifique en 2014. Avi Loeb, un astronome israélo-américain basé à l'Université de Harvard qui dirige l'équipe, a rapporté mercredi que des sphérules magnétiques séparées « composées principalement de fer avec un peu de magnésium et de titane mais pas de nickel » avaient été découvertes. Une telle composition est "anormale par rapport aux alliages fabriqués par l'homme, aux astéroïdes connus et aux sources astrophysiques familières", a écrit Loeb dans un blog qu'il met à jour depuis le navire de recherche Silver Star. Le navire a navigué plus tôt ce mois-ci pour l'endroit de l'océan Pacifique où IM1, un mystérieux météore d'un demi-mètre, a plongé dans l'atmosphère comme une boule de feu, puis a touché l'eau au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les chercheurs utilisent un traîneau magnétique en haute mer pour peigner le fond de l'océan à la recherche de restes de l'objet, ce qui, selon Loeb, pourrait être une technologie extraterrestre. Loeb et son assistant Amir Siraj ont été les premiers à suggérer qu'IM1 était d'origine interstellaire, venant des profondeurs de l'espace plutôt que d'un astéroïde local du système solaire. Leur théorie a finalement été confirmée par l'US Space Command l'année dernière. Il a placé IM1 sur une très courte liste de trois objets interstellaires vérifiés, rejoignant la comète Borisov et l'objet faisant la une des journaux en 2017 surnommé "Oumuamua", hawaïen pour "voyageur", qui, selon Loeb, n'était pas seulement une technologie interstellaire mais peut-être extraterrestre. Dans son article de blog, Loeb a décrit avoir observé "une sphérule de 0,3 millimètre de taille, ressemblant à une perle métallique sur fond de cendres volcaniques". « J'avais l'impression de trouver une fourmi dans la cuisine. Lorsque vous en trouvez un, vous savez qu'il doit y en avoir beaucoup d'autres. En effet, je pourrais trouver beaucoup plus de sphères métalliques dans la même image au microscope. ». L'équipe est maintenant à la recherche d'autres sphérules de ce type. Dans un e-mail au magazine Vice, Loeb a écrit que le projet "reflète une opportunité unique d'en apprendre davantage sur d'autres civilisations technologiques dans le cosmos en étudiant l'océan Pacifique". La recherche de fragments IM1, appelée The Galileo Project Expedition, a commencé le 11 juin et se poursuivra jusqu'au 29 juin. Elle fait partie du projet Galileo, dans lequel Loeb espère trouver des preuves d'une civilisation extraterrestre. Gabriel Attal

2e fête de Pessa'h - 28/29/30 Avril