Lancement du premier télescope spatial israélien en 2026

L'Administration américaine de l'aéronautique et de l'espace (NASA) lancera le premier télescope spatial d'Israël - le satellite d'astronomie transitoire dans l'ultraviolet (ULTRASAT) en orbite terrestre haute dans trois ans dans le cadre d'un partenariat récemment signé entre elle et le ministère israélien de l'Innovation, de la Science et de la Technologie. ULTRASAT, un projet de premier plan de l'Agence spatiale israélienne (ISA) du ministère et de l'Institut Weizmann des sciences à Rehovot, devrait transformer la capacité des scientifiques à détecter et à analyser les événements transitoires dans l'univers tels que les fusions d'étoiles à neutrons et les explosions de supernova.  https://youtu.be/xT2xbzvHC24 Selon l'accord, la NASA entre en tant que partenaire dans ULTRASAT et fournira l'opportunité de lancement - l'adaptateur de charge utile de vol - et d'autres responsabilités liées au lancement. La NASA aura également un partenariat dans le programme ULTRASAT Science. L'ISA livrera l'observatoire terminé pour le lancement au Centre spatial Kennedy, et l'observatoire restera finalement sur une orbite géostationnaire. Le champ de vision sans précédent d'ULTRASAT de 204 degrés carrés représente un bond de 100 fois dans le volume extra-galactique accessible aux scientifiques pour la découverte de sources transitoires, par rapport aux observatoires sur Terre. De plus, il mesurera la lumière ultraviolette (UV) qui ne peut pas être mesurée depuis la Terre et fournira à la communauté scientifique des alertes en temps réel sur les événements transitoires.
La combinaison de ces capacités uniques permettra aux scientifiques d'observer l'univers comme jamais auparavant, éclairant certaines questions fondamentales telles que l'origine des éléments lourds dans la nature et l'impact des trous noirs géants sur leur environnement. Il améliorera la recherche sur une grande variété de sujets astronomiques, y compris les supernovae, les étoiles variables et flare, les galaxies actives, la source des ondes gravitationnelles et l'accrétion d'étoiles par des trous arrière massifs, a déclaré l'équipe de l'ISA.  Le directeur de l'ISA, Uri Oron, a expliqué que "la science révolutionnaire appelle une technologie de pointe. Nos exigences vis-à-vis d'ULTRASAT, telles qu'un large champ de vision, une sensibilité avancée aux ultraviolets et un contrôle et un transfert de données en temps réel, sont à la pointe des développements technologiques. L'industrie spatiale israélienne peut fournir ces capacités. Nous sommes fiers de la coopération avec la NASA en tant qu'exemple direct du partenariat solide entre les agences et de l'effort technologique de l'industrie spatiale israélienne impliqué dans le développement du télescope. Le Dr Mark Clampin, directeur de la division d'astrophysique du siège de la NASA, a ajouté : « Nous sommes fiers de rejoindre ce partenariat, un effort international qui nous aidera à mieux comprendre les mystères de l'univers chaud et transitoire. ULTRASAT offrira à la communauté scientifique mondiale une autre capacité importante pour faire de nouvelles observations dans le domaine naissant des programmes d'astrophysique dans le domaine temporel et multi-messagers. "Il s'agit d'un projet révolutionnaire qui place Israël à l'avant-garde de la recherche mondiale", a déclaré le professeur Eli Waxman, astrophysicien à Weizmann Science et chercheur principal d'ULTRASAT. «Des organismes internationaux de premier plan tels que la NASA et l'institut de recherche DESY ont rejoint ce projet dirigé par Israël en tant que partenaires, ayant reconnu son importance scientifique. Ils investissent des ressources considérables dans la construction et le lancement du satellite pour devenir des participants actifs à cette mission avec accès à ses produits scientifiques. C'est un partenariat axé sur la science. Gabriel Attal