Près de sept mois après s'être vu refuser l'embarquement à Francfort, un groupe de plus de 100 passagers hassidiques de Lufthansa sont payés pour leurs problèmes. La compagnie aérienne verse à chaque passager 20 000 dollars et leur donne 1 000 dollars pour les rembourser des dépenses engagées lors de l'incident de mai, selon Dan's Deals, le site Web de voyages à prix réduits qui a signalé l'incident pour la première fois à l'époque. Après les frais juridiques et quelques autres dépenses, chaque passager rapportera environ 17 400 $, rapporte le site. Lufthansa n'a pas confirmé les chiffres en dollars mais a déclaré à l'Agence télégraphique juive qu'elle cherchait à régler avec chacun des passagers concernés, plafonnant une série de réponses conciliantes à l'incident. "Bien que nous ne commentions pas les détails, nous pouvons confirmer que Lufthansa s'efforce de régler les réclamations avec tous les passagers refusés à l'embarquement le 4 mai 2022", a déclaré la société dans un communiqué.
Cette date est celle où les agents des compagnies aériennes à Francfort ont interdit à de nombreux voyageurs juifs en provenance de New York d'embarquer sur leur vol de correspondance vers Budapest, invoquant le fait que certains des passagers ne portaient pas de masques, comme cela était exigé à l'époque. Mais cette règle a été appliquée de manière incohérente, ont déclaré les passagers à l'époque, et un superviseur de Lufthansa a été filmé en train de parler de manière désobligeante des passagers juifs en tant que groupe. « Ce sont des Juifs qui viennent de JFK. Les Juifs qui étaient le gâchis, qui ont créé les problèmes », a déclaré le superviseur sur la vidéo, que Dan's Deals a partagée peu de temps après l'incident.
Au milieu d'une intense couverture médiatique, Lufthansa s'est publiquement excusée, déclarant dans un communiqué que la compagnie "regrette les circonstances entourant la décision d'exclure les passagers concernés du vol". La compagnie a ajouté: "Ce qui s'est passé n'est pas conforme aux politiques ou aux valeurs de Lufthansa. Nous avons une tolérance zéro pour le racisme, l'antisémitisme et la discrimination de tout type."
Gabriel Attal
Les passagers juifs expulsés d'un vol Lufthansa en mai indemnisés
International.
Publié le 30/11/2022 à 11h30 - Par Gabriel Attal
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