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Carrefour va ouvrir 50 supermarchés en Israël la semaine prochaine

Israël.

Carrefour va ouvrir 50 supermarchés en Israël la semaine prochaine
(Crédit : DR)
Une cinquantaine de magasins Carrefour seront inaugurés mardi, et une centaine d'autres devraient ouvrir d'ici la fin de l'année. Sans doute une bonne nouvelle alors que les Israéliens (comme les Français) sont confrontés à l'inflation et la vie (très) chère. L’annonce faite par la chaîne française de supermarchés est particulièrement spectaculaire. Sur les 50 magasins Carrefour qui vont ouvrir, Tel Aviv en accueillera neuf, Herzliya quatre, Netanya quatre, Beer Sheva trois, Ashdod trois et Haïfa trois, en plus de douzaines dans des villes plus modestes à travers le pays. Une offensive du géant français qui a pour ambition d’augmenter la compétitivité des prix des denrées alimentaires en Israël. C’est ce que pense Ori Kilstein, PDG de Carrefour Israël qui affirme dans un communiqué : « C’est une excellente nouvelle pour le consommateur israélien. Nous avons travaillé pendant de nombreux mois pour arriver à ce moment précis. Nos équipes sont prêtes et j’invite tout le monde à venir dans chacune de nos succursales à travers le pays. »

250 millions de shekels d’investissement pour être présent en Israël

Ce sont presque 14 000 succursales en Europe, en Asie et en Afrique qui sont exploités par le géant français. L’entreprise a investi près de 250 millions de shekels (62,1 millions d'euros) pour son introduction en Israël. Les magasins ouvriront sous trois enseignes, Carrefour Hyper et Carrefour Market (grande distribution) et Carrefour City (magasins de proximité).

Dans un contexte de hausse des prix exponentielle en Israël

Les consommateurs israéliens subissent durement les effets de la hausse des prix dans presque toutes les catégories de produits de consommation depuis l’année dernière et les touristes ont tous témoigné de la cherté des prix en Israël. Même les produits laitiers réglementés subiront une augmentation de plus de 9% cette semaine, dans le cadre d’une augmentation totale prévue de 16% sur 3 ans .

Les distributeurs israéliens essaient de limiter la casse

Mardi, le géant laitier Tnuba a déclaré qu’il augmentait les prix de ses produits non réglementés de 4,65 % en moyenne.

Le prix des produits laitiers est le sujet sensible dans le pays

Cette question en Israël est non seulement un sujet sensible mais a aussi suscité des colères du consommateur israélien. Les manifestations de masse ont souvent eu lieu pour protester contre le coût élevé de la vie.

La révolte en 2011 du « Cottage» comme un indice du coût de la vie

En 2011, la manifestation dite du « cottage » avait déclenché des semaines de protestation sociale très suivies. Le bras de fer avait abouti à une baisse des prix des produits laitiers dans les supermarchés et à des réformes politiques visant à réduire les prix à la consommation.

Yeinot Bitan remplacé par Carrefour

En mars 2022, Electra Consumer Products avait annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Carrefour pour l’ouverture de 150 succursales en remplacement des succursales Yeinot Bitan. Electra a racheté la chaîne Yeinot Bitan en 2021. L’arrivée de Carrefour a ouvert la voie à l’implantation d’autres entreprises alimentaires en terre promise. Ainsi la chaîne internationale de supermarchés SPAR, détenue par des Néerlandais va ouvrir des succursales en Israël et, en janvier, le célèbre magasin de proximité 7-Eleven a fait une entrée fracassante dans le pays où coulent le lait et le miel . Michel Zerbib

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