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Paracha Kedochim, la section de l'altruisme et de l'amour

Paracha Kedochim, la section de l'altruisme et de l'amour

Dans la paracha Kedochim, D.ieu énumère une série de prescriptions, dont certaines sont déjà connues, comme les lois du Shabbat, le respect des parents ou encore le fait de se détourner de l’idolâtrie et des nouvelles comme l’interdiction de porter un vêtement de laine et de lin, de se tatouer, d'avoir des relations sexuelles avant le mariage ou encore de pratiquer l'occultisme. Si nous devons retenir un passage de cette section de la Torah, Hachem insiste sur l’amour du prochain comme soi-même, de l’étranger.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même, Je suis l’Eternel » (Lévitique : chapitre 19 verset 18).  

Parmi les commandements de la Torah, il nous est interdit de classer les mitsvot (commandements) et ainsi considérer l'accomplissement de telle ou telle mitsva plus important que de telle autre. Un jour, nos Sages se sont posés la question suivante : quelle est la loi capable de résumer toute la Torah et qui contient toutes les règles de vie ? Rabbi Akiba répondit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Voilà le grand principe de la Torah.

Mais que signifie « comme toi-même » ?

Si l’on devait résumer ce chapitre par un mot ce serait celui de « l’amour ». La première partie de ce chapitre 19 se termine par : « Et tu aimeras ton prochain comme toi » (verset 18) et la seconde partie : « Et tu aimeras l’étranger comme toi » (verset 34), avec cette comparaison que les Hébreux avaient vécue : « Car vous avez été vous aussi des étrangers sur la terre d’Egypte. » Il semble qu’il faut comprendre ces deux commandements en parallèle, les deux se complètent et s’expliquent mutuellement. Les juifs se doivent d’aimer en comprenant ce que vit celui qui traverse une situation éprouvante parce qu’un jour il l’a vécue lui-même, « comme toi-même » tu l’as vécue. Et les deux commandements se terminent par : « Je suis l’Eternel, votre Dieu » ; point d’orgue au commandement d’amour. 

Dans toute notre vie nous ne devons pas avoir d'autre but que l'observance de cette mitsva. Les autres commandements ne sont là que pour nous aider et nous entraîner à mieux accomplir ce grand devoir d'amour de l'autre.

Raphaël Uzan

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