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En Israël, un avion totalement électrique, la chronique de Jean-François Strouf

Israël.

En Israël, un avion totalement électrique, la chronique de Jean-François Strouf
(Crédit : Eviation)

Imaginez pas de kérozène, pas de carburant fossile, qui produit des gaz à effets de serre. Et cet avion miracle existe, il s'appelle Alice. Il a la double nationalité. Et le public a découvert un prototype il y a plus de deux ans 100% électrique connu lors du Salon de l’aviation de Paris, en 2019.

Je vous demande de scruter l'actualité des nouvelles technologies, celle de ces inventions qui marquent une étape décisive dans l'histoire des transports et donc dans l'histoire des êtres humains. D'un moment à l'autre, cet avion tout électrique s'élèvera dans les cieux…

On connaît les limites des véhicules électriques. La batterie ion-lithium de l’avion nécessite un chargement de 30 minutes ou moins par heure de vol, note Eviation. L’objectif poursuivi par l’entreprise est de faire de l’aviation électrique à zéro émission une « réponse concurrentielle et durable à la mobilité sur demande ». L'autonomisation de la batterie était une étape importante.

Transport en mode "Exécutive" à 6 places, 9 places  ou en avion cargo. L’Alice a été initialement conçu comme un petit avion totalement électrique et pouvant transporter neuf passagers – un appareil qui rendrait les déplacements régionaux aussi accessibles qu’un voyage en train, mais à un coût inférieur et avec de meilleurs services, fait savoir l’entreprise. Avec une charge utile de 1,1 tonne et une capacité de déplacement en autonomie de 815 kilomètres, l’Alice serait ainsi mis à la disposition de passagers désireux de réserver un déplacement par le biais d’une application sur des itinéraires de courte-distance populaires – par exemple, de San Jose à San Diego, de Londres à Prague ou de Paris à Toulouse. Une expérience potentielle que Bar-Yohay qualifie « d’Uber aérien ».

DHL a commandé douze avions Alice dans une configuration cargo – l’Alice eCargo – avec pour objectif de créer un réseau DHL Express électrique dans le cadre « d’une avancée pionnière dans l’aviation durable de l’avenir », selon l’entreprise.

Jean-François Strouf

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