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Israël devient le premier pays à autoriser les drones volant à haute altitude dans l'espace aérien civil

Israël.

Israël devient le premier pays à autoriser les drones volant à haute altitude dans l'espace aérien civil
(Crédit : Elbit Systems Ltd.)

Le ministère des Transports a certifié le drone StarLiner de l'entrepreneur de défense Elbit pour voler dans l'espace aérien civil, faisant d'Israël le premier pays au monde à autoriser les drones aériens sans pilote de ce type à le faire, a annoncé mercredi la société. L'Autorité de l'aviation civile de l'État d'Israël a délivré son permis fin décembre après une période d'évaluation de plus de six ans, bien que la société n'ait annoncé le changement de réglementation que mercredi. « Nous sommes fiers de délivrer le certificat de type au drone Hermes Starliner, l'approuvant pour voler dans l'espace aérien civil comme tout autre avion civil. Pour autant que CAAI le sache, il s'agit d'une première mondiale », a affirmé le chef de l'Autorité de l'aviation civile d'Israël, Joel Feldschuh, dans un communiqué publié par Elbit. 

La plupart des drones actuellement disponibles ne disposent pas des capteurs nécessaires pour opérer dans l'espace aérien civil sans interférer avec d'autres aéronefs. En conséquence, de nombreux pays ont des lois interdisant aux drones puissants qui atteignent des altitudes élevées de voler dans l'espace aérien civil. Le drone StarLiner d'Elbit est une version modifiée de son Hermes 900, qui est utilisé par les militaires du monde entier, qui a été conçu pour se conformer aux exigences de l'aviation civile en installant des capteurs pour identifier les autres aéronefs et éviter les collisions avec eux, un système d'avertissement supplémentaire pour l'empêcher de s'approcher ou de s'écraser au sol, des systèmes de décollage et d'atterrissage autonomes dans des conditions de non-visibilité et d'autres modifications.

Le StarLiner est destiné à permettre aux gouvernements et aux agences de sécurité de recueillir des renseignements au niveau national – à la fois à des fins de sécurité intérieure et pour suivre l'environnement local et le changement climatique – dans des zones où les drones ne peuvent actuellement pas voler. 

Gabriel Attal

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